En bref#5: Jackie

jackie-de-pablo-larrain

Jackie de Pablo Larrain

Avec Natalie Portman

Note: 10/20

Synopsis: une semaine après le décès du Président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy, un journaliste interviewe Jackie Bouvier Kennedy, la veuve du Président américain.

Autant la performance de Natalie Portman est indiscutable, elle est habitée par le rôle (d’où une nomination à l’oscar), autant le film m’a paru très froid, très géométrique. Jackie Kennedy occupe l’espace, elle étouffe le cadre, elle est en plein milieu de l’écran dans quasiment tous les plans où elle apparaît. Parfois le réalisateur s’amuse avec la géométrie de l’espace et donc nous voyons la future ex first lady dans un carde qui est également dans un cadre. Cette réalisation est vraiment intéressante car elle se centre (littéralement) sur Jackie Kennedy mais laisse peu de place au final à l’émotion; bien sûr il y’a des instants chocs (l’assassinat de JFK, l’enterrement, Jackie Kennedy en larme) mais tout semble tellement calculé, les caméras sont là où elles sont et c’est comme ça et ça ne doit pas bouger.
Ce qui rend au final, le personnage jouée par Miss Black Swan à la fois très distant, froid, mais en même schizophrène, paranoïaque et le tout baigne dans une ambiance très anxiogène.
Malheureusement si toute cette froideur fonctionne bien visuellement et techniquement, le scénario est trop confus et semble chercher à retrouver ce qui faisait la force du scénario de The imitation game, c’est à dire connecter de manière logique 3 périodes de l’histoire d’une personne pour qu’elles forment un tout censé. Hélas dans JACKIE, tout est mal découpé, on passe d’une période à une autre, d’une conversation à une autre sans que cela fasse écho à tel ou tel évènement. On est juste perdu dans une narration qui aurait du être simple mais qui se complique pour se donner des airs de grand film.
Au final JACKIE est un grand film pour Natalie Portman mais un petit dans l’histoire des films “biopic” (même si s’en est pas vraiment un)

Alexis du Ciné@lex

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s