En bref#4: Assassin’s Creed

et-un-nouveau-poster-1

Assassin’s Creed de Justin Kurzel

Avec Michael Fassbender, Marion Cotillard

Note: 8,5/20

Synopsis: un criminel, prétendument exécuté, fait l’objet d’étranges expériences dans une institution mystérieuse. En effet il serait le descendant direct d’un Assassin, protecteur de la pomme d’Eden, un artefact qui renfermerait le code génétique du libre arbitre, un objet que des Templiers (ennemis des Assassins) convoitent depuis des siècles pour assouvir les humains.

Un de mes contacts sur Facebook avait écrit cela “Assassin’s Creed j’aimerais en dire du bien mais en fait non”. Peut être l’unique erreur de carrière de Michael Fassbender. Le film n’est pas foncièrement mauvais mais on dirait que cette adaptation a été charcutée au montage. Pour adapter un tel univers il aurait fallu de vrais scénaristes et un réalisateur qui sache comment manier une caméra pour pouvoir raconter cette histoire. Le réalisateur Justin Kurzel, engagé par Fassbender lui même (producteur et très attaché au projet), qui avait réalisé une adaptation étrange assez Refnienne de Macbeth n’est pas fait pour raconter des histoires aussi gigantesques et épiques que Assassin’s Creed. C’est plutôt mou, brouillon, la 3D est dégueulasse, l’image est trop sombre.
Il n’y a pas de connexion entre les personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires. Et pire que tout, les personnages secondaires ne sont pas développés; ce qui fait que si l’un d’eux meurt, on s’en fiche. Seuls les personnages de Michael Fassbender et Marion Cotillard existent et créent une vraie relation très ambigüe.
Bien sûr on peut saluer l’envie d’être fidèle à la série Assassin’s Creed, en voulant recréer un environnement passé, des poses iconiques, des actions typiques du jeu, mais ça ne marche pas vraiment hélas.
Cela dit, on peut saluer l’initiative de Michael Fassbender en prenant des risques, dans ce monde où prendre des risques est synonyme de peur.
Michael Fassbender a tenté mais ça n’a pas fonctionné. Dommage.

Alexis du Ciné@lex

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s