En bref#2: Cézanne et moi

cezanne .jpg

Cézanne et moi de Danièle Thompson

Note: 13/20

Synopsis : l’amitié tumultueuse entre l’écrivain Emile Zola et le peintre paul Cézanne sur plus de quarante ans.

Je voulais voir un film calme après le survolté Les 7 mercenaires, je dois dire que j’ai passé un joli petit moment. Le film n’a pas une intrigue classique de rencontre, déchirement, réconciliation et déchirement. En fait à partir de la publication d’un roman de Emile Zola “L’oeuvre” le peintre Paul Cézanne vient voir son ami pour qu’il s’explique sur cette “trahison” sur cette mise à nu de son être en tant qu’artiste-peintre. Petit à petit et au fil que l’histoire avance, on comprend que les deux hommes se sont créés un lien fusionnel qui les a souvent conduit à se déchirer. C’est presque comme une romance homosexuelle sans passage à l’acte. Surprenant de voir les deux Guillaume jouer des personnages sudistes, ils s’en tirent pas mal et donnent deux visions de l’artiste : Emile Zola une sorte de force tranquille qui écrit la rage avec des mots d’une infinie poésie et Paul Cézanne peint la poésie avec une rage contestataire et autodestructrice.
Anne Fontaine s’en tire bien esthétiquement: chaque plan est sublime et joue très bien avec les couleurs froides et grises de Paris et les couleurs chaudes de Aix-En-Provence et de ses forêt. Hélas cet esthétique est mis en forme par une réalisation trop académique: au final on suit juste la vie de deux hommes sans ressentir d’implication émotionnelle. Dommage.
Sinon c’était très drôle de faire baisser la moyenne d’âge de la salle qui devait être aux alentours de 70-80 ans et d’être probablement l’un des rares spectateurs jeunes de la salle.

Alexis du Ciné@lex

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s