En bref#1: Johnny s’en va t-en-guerre

johnny

Johnny s’en va t-en-guerre de Dalton Trumbo 

Note: 17/20

Synopsis : Vers la fin de la première guerre mondiale,  Johnny, un jeune engagé volontaire américain, part se battre en Europe. Mais le jeune homme est gravement blessé, a perdu l’usage de ses membres, de la vue, de la parole. Dans ce triste état, Johnny essaye de garder sa dignité et de communiquer avec le monde qui l’entoure. 

Ce que je peux dire pour l’instant c’est que le film m’a ému, mis sur les rotules même si je n’ai pas versé de larme à la fin. Du début jusqu’à la fin on se sent à la fois oppressé, mal à l’aise, claustrophobe. Quand Joe se réveille sur son lit d’hôpital et qu’il sent l’obscurité, qu’il n’a pas la capacité de bouger, de faire la moindre de choses (ceci m’a rappelé ma nuit dans mon lit d’hôpital et l’incapacité de bouger), j’ai ressenti cette frustration terrifiante. Et puis il y’a les visions colorées complètement psychédéliques. Même si nous sommes au début des années 70 ces visions sont totalement justifiées car justement elles sont non seulement en totalement contradiction avec le noir et blanc du reste du film mais en plus elles jettent l’impression d’un délire qui brouille la frontière entre l’irréel et le passé. Les visions délirantes ou passé se mélangent.
Il y’a un très bon travail sur le son notamment et surtout avec les monologues intérieures de Joe, un moment très fort dans le film c’est quand Joe parle et que sa voix intérieure parle aussi, comme si Joe ne pouvait plus se parler.
C’est un film triste et nihiliste où l’espoir, symbolisé par une infirmière douce et humaniste, est vite balayé et dans le cas de Joe l’espoir est la mort et le nihilisme est la vie.
Johnny s’en va-t-en guerre est un très beau et triste drame sur la guerre et ses conséquences désastreuses. On ne peut pas l’oublier.

Alexis du Ciné@lex

Leave a Reply

