He is back

Ce soir (lundi 2 mai 2016), TMC diffusait le quatrième volet de la franchise TRMINATOR: Terminator Renaissance (ou Terminator Salvation en VO). Verdict ? C’était vraiment bien de le revoir. Il est loin le temps où ce 4ème épisode de la franchise Terminator recevait des critiques tièdes voir froides, voir négatives.

terminator renaissance

Terminator Renaissance de McG

Avec Christian Bale, Sam Worthington, Bryce Dallas Howard, Anton Yelchin, Moon Bloodgood

Note: 14/20

Synopsis: la guerre contre les machines sévit depuis de nombreuses années, John Connor mène une résistance acharnée contre elles, tout en espérant trouver Kyle Reese. C’est alors que le mystérieux Marcus Wright apparaît.

Alors certes ce n’est pas un film parfait et qui n’égalera jamais les 2 premiers Terminator de Iron Jim et pourtant McG (Charlie’s Angels c’était lui) a fait son film Terminator. Le réalisateur non seulement rend hommage aux chefs d’oeuvre que sont T1 et T2 (via des petits clins d’oeil et un PUTAIN DE CAMEO TROP GENIAL) mais certaines images renvoient à d’autres grands films comme Predator (Marcus Wright hurlant à la mort à son réveil comme…Schwarzenegger avant son combat d’anthologie), Mad Max 2 (pour sa vision post-apocalyptique du monde dévasté), le film de guerre sérieux, Michael Bay (pour un robot de 12m de haut), Les fils de l’homme (pour des plans-séquence d’action superbes). Mais McG ne se borne pas qu’à être un simple exécutant, il insuffle le plus important: la tragédie. La tragédie est un réel moteur émotionnel dans les trois premiers Terminator (l’ironie du sort dans le 1er, la relation père/fils entre le T-800 et John Connor enfant et le jugement inévitable dans le troisième volet) et donne justement à ces films plus d’impact à l’histoire et l’évolution des personnages.
Cette fois-ci la tragédie sera les destins croisés. D’un côté nous avons un homme du passé qui débarque dans un monde qu’il ne connait pas, un chef de guerre qui fait tout son possible pour trouver son jeune père, et un jeune homme prêt à se battre. Marcus Wright est un homme au passé trouble qui va redécouvrir son humanité qu’il pensait avoir perdu, John Connor remet en cause sa foi et ses certitudes sur les machines et Kyle Reese cherche sa place dans ce monde. La guerre va les changer à jamais. Et même si le temps d’action est court (à peine quelques jours), un lien très fort va se nouer entre ces personnages, un lien de sang.
Un lien de sang entre Kyle Reese et John Connor (ça c’est sûr), Kyle Reese/Marcus Wright (Marcus devenant une sorte de maître pour le jeune garçon) et Marcus/John (lien vital). Mais si l’on connait les destins de Connor et Reese, c’est bien le personnage de Marcus Wright qui est le plus intéressant: mystérieux, ambigüe et pourtant on sent une sensibilité, une humanité comme un espoir de rédemption d’ailleurs ce n’est pas pour rien si sa mort est émouvante, tragique (il avait enfin un vrai amour) mais loin d’être triste car il a fait un chemin intérieur qui l’a conduit vers “la seconde chance” (et comme le disait Sam Worthington, il considérait son personnage comme Dorothy du Magicien d’Oz dans un monde post-apocalyptique, et qu’il souhaitait que les talons de ses chaussures soient marquées d’une peinture rouge).
Après pas la peine de s’étendre sur les interprètes, ils sont très bons (Christian Bale est convaincant, Sam Worthington aussi, Anton Yelchin aussi). Peut être Bryce Dallas Howard un peu trop en retrait par rapport à Moon Bloodgood qui, elle, est digne d’une Sarah Connor.
Alors sa durée est peut être courte pour un blockbuster, mais Terminator Renaissance (ou Salvation) a le mérite d’être un spectacle réjouissant tout en restant dans la continuité des trois volets précédents. Et malgré des défauts, il est moins frustrant et plus passionné que Terminator Genisys.

Alexis du CIné@lex

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s