Chasse à l’homme

Et bien on ne ressort pas totalement indemne de ce Zero Dark Thirty. Il commence comme il se termine. C’est à dire sur les chapeaux de roue

zero dark thirty

Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow 
Avec Jessica Chastain, Jason Clarke, Mark Strong, Kyle Chandler, Chris Pratt 

Note: ♥♥♥♥

synopsis : après les attentats du 11 septembre 2001, une agent de la CIA nommée Maya n’a qu’une obsession: traquer et tuer le leader d’Al-Quaïda Oussama Ben Laden 

Pendant une bonne demie heure nous assistons à une quasi succession de scènes de torture tout autant psychologiques que physiques entrecoupées par la recherche de proche de Ben Laden. Nous découvrons également une femme jeune, qui semble quasi vierge de ce monde parallèle, et pourtant c’est bien la détermination que l’on peut voir dans son regard et ses manières. Elle n’approuve pas les méthodes interrogatoires mais n’hésite pas à les utiliser si cela peut lui permettre de retrouver Oussama Ben Laden.
Après le génial Démineurs, la réalisatrice Kathryn Bigelow se plonge dans l’univers du renseignement et des services secrets.
Si dans Démineurs, le héros était une tête brûlée qui bouscule les conventions , cette fois dans Zero Dark Thirty c’est une femme qui bouscule un univers majoritairement masculin quitte à parfois tutoyer la crise de nerf pour obtenir ce qu’elle veut.
Ne vous attendez pas avec ce film à une sorte de suite de Hurtlocker (avec caméra à l’épaule, découpage cut) mais un film plus posé, plus épuré dans la mise en scène, la caméra tremble très très peu, ce qui permet une immersion plus en douceur (mais tout de même brutale, sacré paradoxe) dans le sujet de son film: la plus grande chasse à l’homme de l’histoire. Il n’y a pas une recherche d’esthétiser la violence, ou la censurer, on nous montre les chose simplement…pas de gros plans sur des blessures saignantes mais plutôt le résultat obtenu des coups donnés. On reste focalisé sur les personnages et l’impact de la violence est renforcé (notamment les explosions de bombes). Pour ce qui est de l’assaut et qui est le climax de fin, c’est un savoureux mélange d’une mise en scène extrêmement immersive, soutenue par un montage tendu multipliant les points de vue (soldats d’élite, CIA, radars) le tout servi par une absence remarquée de la musique (qui prend plus de place au fur et à mesure que l’on s’approche de la cible à abattre).
Au niveau des interprétations, notons la sublime implication de Jessica Chastain dans son personnage (elle aurait dû avoir l’oscar): sa fraicheur, sa beauté contraste avec le tempérament déterminé, maladivement obsessionnel de son personnage. Et toute la détermination de son personnage prend fin dans les larmes, un personnage qui ne sait plus quoi faire après plus de 10 ans de traque incessante ponctuée de revers et de succès.
Et puis il y’a Jason Clarke (déjà vu avec Jessica Chastain dans Des hommes sans loi), il la joue à l’envers. Au départ brutal il se la joue plus retenu au fur et à mesure que le film avance (paradoxe quand on le voit au début du film torturer un homme, alors que Jessica est plus en retrait).
Si polémique il y’a (et je dis bien “si”) sur la façon dont son présenter les faits, en aucun Kathryn Bigelow ne se montre complaisant avec les américains et les rend aussi monstrueux que les hommes qu’ils traquent, d’où une parfaite ambiguité sur ce qui est bon ou mauvais. Le film est inspiré des comptes rendu de ces opérations qui se sont déroulées sur une période de 10 années de traque.
En résumé (je ne voulais faire qu’un bref compte rendu sur le film), Zero Dark Thirty est un excellent film sur la traque, l’obsession, et ne se présente en aucun comme un film pro-américain ou pro-Bush. C’est un film qui essaye de présenter avec le plus de précision possible comment la traque et la mort de Ben Laden se seraient passées. Un sacré choc, mais Kathryn Bigelow est une femme avec une sacrée paire de c…

Alexis du Ciné@lex

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s