La mort du roi

Je suis mitigé sur ce film. Autant les 2 premiers volets de cette prélogie m’avaient enthousiasmé au point de me dire que ce dernier chapitre allait être l’apothéose (et au vue du final suffoquant de la désolation de Smaug) mais cela ne fut pas le cas. 

hobbit

Bilbo le Hobbit: la bataille des cinq armées de Peter Jackson

Avec Martin Freeman, Richard Armitage, Ian Mckellen, Orlando Bloom, Evangeline Lilly, Cate Blanchett, Christopher Lee

Note: ♥♥ 

Synopsis: La conclusion au voyage de Bilbo le hobbit, témoin de la bataille des cinq armées.

Tout avait bien commencé, la destruction de la ville, Smaug déchainant le feu et la mort mais ces promesses s’envolent au bout de 5 minutes (d’accord 10 minutes) avec une mort aussi idiote que celle de Bane dans TDKR, Smaug meurt et nous le reverrons plus du film. Tout ça pour…rien ? Même pas je dis “ça”. Pendant deux films, la sauce monte, elle atteint le nez, les yeux, le cerveau. On s’enflamme devant Smaug et dès les premières minutes du film, Smaug n’est plus de ce monde. Non !!!!
Ensuite le film se pose un peu, montrant un Thorin de plus en plus fou, parano, distant, inhumain (inhunain ?), mais également un Saruman et une Galadriel vénère qui se frottent à des fantômes. Mais nous ne les verrons également plus également par la suite.
L’histoire est plutôt linéaire, dit comme ça c’est intolérable (c’est Peter Jackson quand même) mais l’aventure suit son cours, tranquillement, le film se concentre des petits groupes de personnages qui discutent, se regardent avec méfiance, colère, haine. Et puis enfin arrive LA bataille, cette fameuse bataille incroyable où on a le droit à du retournement de situation, du drame, du sang, de la mort, de la badass attitude.
Les personnages retrouvent de leur force, leur magie, les apparitions de Thorin sont encore plus magistrales que dans les films précédents, son combat contre Azog est juste magnifique. Les moments de bravoure sont nombreux.
Mais qu’est ce qu’il cloche ? Il manque la puissance du Seigneur des anneaux, des personnages qui apparaissent et disparaissent comme par magie et que l’on ne verra pas ou plus (Galadriel, Saroumane, Smaug). Des personnages dont on on en a rien à foutre (comme Alfrid, cet abruti d’humain cupide pourquoi ne pas l’avoir tué ? Il ne sert à rien, n’apporte rien au film à part des situations semi drôle). Quand à Bilbo, il ne fait pas grand chose, il va à droite et à gauche, apparaissant par enchantement toujours au bon moment
Au niveau de l’image, Le hobbit 3.possède une image sublime extrêmement détaillée et pourtant j’ai assisté à la séance la plus étrange. Le film semblait passer en accélérer, les yeux n’étaient pas habitués à cela. Et j’ai beau mettre forcé à m’y habituer, je n’ai jamais réussi à entrer pleinement dans le film.
Mais il y’a de l’émotion pourtant: l’histoire qui concerne Kili et Tauriel est puissante et tragique, la relation entre Bilbo et Thorin fonctionne. Mais c’est tout ce qui fonctionne malheureusement.
Un mot sur les CGI. C’était parfois très étrange : d’un côté nous avons un Smaug réaliste au possible qui fait vraiment peur et de l’autre nous avons des effets spéciaux qui font presque cinématique de jeux vidéo, on sent que cela a été fait par ordinateur et ça fait sortir le spectateur du Hobbit.
On peut penser que je me la joue “blasé des films” mais non, je n’ai pas vu la moindre bande annonce de La bataille des cinq armées pour me réserver la surprise d’être ébloui et au bout du compte j’ai été à demi ébloui (tout au plus)
Au final, le hobbit 3 est un film pas trop mal (qu’ose-je dire), mais les défauts sont beaucoup plus flagrants que dans les épisodes précédents, c’est aussi un film avec les moments les plus badass (pas épiques) de cette trilogie. Mais ce Hobbit possède quelque chose de plus que les épisodes précédent: un final parfait, la transition vers un univers que l’on connait et avec lequel nous avons grandi et frissonné. Le précieux restera toujours le précieux.

Alexis du Ciné@lex

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s