Faites pas comme l’oiseau

que dire ? Le 1er Rio, j’avoue… je n’ai pas aimé. Ce n’était pas horrible: c’était dynamique, joli visuellement, par contre je ne comprenais pas le délire des chansons qui cassaient le rythme du film. Mais bon, on est passé à autre chose par la suite. Et voilà que sort cette suite. Plutôt bien vu, car elle prend une nouvelle direction logique… mais la logique est vite supplantée.

Image

 

Rio 2 de Carlos Saldanha 
VO: Jesse Eisenberg, Anne Hattaway, Jamie Foxx, Andy Garcia, Bruno Mars
VF: Lorant Deutsch, Laetitia Casta, Matt Pokora, Eric Cantona, 

Note: ♥♥

Blue est content, avec Perla, il est devenu parent de 3 aras bleus montés sur ressort. Cette famille est heureuse même si elle est la dernière représente de son espèce. Mais un beau jour ils apprennent que d’autres aras bleus sont encore en vie en pleine Amazonie. La famille décide de se rendre dans la forêt amazonienne pour retrouver leurs semblables. Pour Blue l’adaptation ne sera pas aisée. 
Rio 2 (le titre n’a plus de sens car l’action est délocalisée en plein coeur de l’Amazonie) aurait pu être une bonne suite si, et seulement si, le scénario ne se divisait pas en plusieurs histoires qui se coupent brutalement. Il est impossible de suivre correctement la trame principale. En effet le méchant oiseau du 1er film (Hector) décide de se venger de Blue, ce qui donne lieu à une première histoire secondaire énervante où le méchant piou piou répète qu’il va se venger (on avait compris dès le début) mais la confrontation entre lui et notre héros aux plumes bleus ne dure que…5 secondes. Tout un développement d’une intrigue secondaire pour rien ? Ben oui (“ah bon” me dit ma conscience). Première intrigue secondaire à la poubelle. 
Passons à la seconde intrigue secondaire, plus intéressante, qui nous présente le vrai méchant du film. Et ce méchant est un homme, un homme d’affaire véreux qui n’hésite pas à détruire la forêt amazonienne pour faire du profit. Mais en fait son principal adversaire est le gentil petit couple de vétérinaires scientifiques potes de Blue. Oh fait! J’ai oublié de vous le dire mais il y’aura peu d’interaction réel entre humains et oiseau (alors que c’était l’intérêt de Rio 1) peu d’interaction entre Blue et son amie Linda sauf à la fin mais ça ne dure pas assez longtemps.
Et la troisième intrigue secondaire insupportable se concentre sur un des enfants de Blue qui décide d’organiser un casting pour une fête animalière (on t’évoque subtilement le carnaval de Rio de Janeiro comme pour te dire “et tu te souviens pourquoi on appelle ce film Rio 2 ?”). 
Et dans ce capharnaüm, il y’a une intrigue principale où Blue essaye tant bien que mal à s’intégrer dans la tribu de aras bleus avec tout ce que cela entraine (iil est mal vu, rejeté mais à la fin il est des leurs). 
Si le scénario est mal structuré, les personnages ne sauvent pas vraiment la mise… surtout les nouveaux personnages qui n’apportent pas grand chose (Roberto insupportable, Eduardo passable, la rainette venimeuse insupportable à écouter, seuls Charlie le tapir et les enfants de Blue s’en sortent biens). Mais le plus douloureux sont les chansons encore plus nombreuses dans ce second opus que dans le précédent (sans parler d’une reprise française de I will survive de Gloria Gaynor). 
Alors dans ce foutoir pas possible, Rio 2 reste un film très beau visuellement, avec de somptueuses couleurs vives, un petit combat final entre humains et animaux sauvages façon Avatar qui marche bien et une 3D agréable. 
Techniquement il n y a rien à dire, Rio 2 est réussi et heureusement.
C’est rythmé (sauf quand ils se mettent à chanter) ça se laisse regarder sans déplaisir.
Rio 2 est un spectacle pour enfant avant tout, et les enfants trouveront sans problème leur bonheur.
Mais par pitié arrêtez ne faites pas un Rio 3, laissez vivre ces oiseaux maintenant. Allez vous en prendre à un autre animal s’il vous plait.

Alexis du Ciné@lex

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s