Repose en pièce

Un petit blockbuster buddy movie comique sympathique, pas franchement spectaculaire, pas abouti par moment, mais qui reste divertissant, drôle. Sa réalisation n’est pas dégueulasse mais pas non plus une réussite.

Image

R.I.P.D. de Robert Schwentke

avec Jeff Bridges, Ryan Reynolds, Kevin Bacon, Mary Louise Parker

Note: ♥♥

R.I.P.D est adapté d’un comic publié chez Dark Horse. qui raconte les aventures de deux fantômes ou gardiens de la paix des morts qui décident de résoudre une affaire qui risque de faire autant de grabuge chez les morts que chez les vivants.

Le scénario passe à côté de pas mal de chose (les attaques de monstres vus par les gens vivants, que se passent ils ensuite ? Ne se posent ils pas des questions), il est très linéaire, cliché aussi. Mais bon on ne va pas chier des petites bubulles pour ça

Côté acteur, ils s’amusent tous, reprenant les clichés des héros de film de genre (policier, cow-boy) et de méchant (le terrible chef de bande) et jouent avec les caractéristiques. Jeff Bridges est hilarant, on prend son rôle dans True Grit et on le pousse à fond dans la comédie. Ryan Reynolds (qui est producteur du film) a une bonne gueule. Kevin Bacon est croustillant en méchant… encore (ça c’est pour mon amie Sophie). Un casting qui joue bien.

Le principe du buddy movie est respecté, le duo devient sympathique (pas comme dans l’arme fatale) étant donné qu’il fonctionne par le principe de ping-pong.

D’un point de vue mise en scène, le film essaye de se démarquer des autres blockbusters en proposant des idées de mise en scène (la suspension de temps dans l’action, les zooms) mais cela reste conventionnel.

On s’ennuie par moment mais cela reste regardable.

Le film s’amuse aussi avec les quiproquos, ce qui donne lieu à des situations à mourir de rire (j’exagère je le reconnais mais c’est quand même drôle). Les punchlines sont plutôt bien réussies dans l’ensemble même si la V.F. fait parfois tomber certaines blagues à l’eau.

RIPD est Très M.I.B dans l’esprit, avec le nouveau qui se paye une place dans un nouvel univers avec ces codes, avec le vieux brisquard qui connaît les ficelles du métier. Malheureusement les monstres (qui ont un look réussi) sont visuellement moche (les CGI se remarquent hélas).

Chose intéressante à savoir le film n’est pas proposé en 3D, mais les idées de mises en scène (la suspension du temps dans l’action) aurait pu jouer avec les idées d’espace et de profondeur.

Est ce que R.I.P.D. mérite d’être vu ? Oui car le film n’a aucune prétention dans le genre du blockbuster, mais propose un spectacle avant tout divertissant et rigolo.

Certes R.I.P.D. ne sera pas un blockbuster qui marquera les esprits par contre ça sera un bon film du samedi soir fun et décomplexé dans pas très longtemps.

Alexis du Ciné@lex

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s