Let the Skyfall

Qu’il est bon de revoir James Bond en forme. Qu’il est surtout bon de revoir un James Bond. Skyfall est devenu le film le plus rentable de la franchise 007, pourquoi ? Certainement parce que il revient au fur et à mesure aux origines (aux sens propre et figuré).

Image

Skyfall de Sam Mendes
avec Daniel Craig, Judi Dench, Javier Bardem, Naomie Harris

Note: ♥♥♥

Débutant par une introduction d’une incroyable efficacité que ce soit d’un point de vue mise en scène (avec le fameux thème entonné quelques secondes) qui fait entrer le spectateur dans l’action comme dans Casino royal tout en insufflant une tension permanente grâce à la multiplicité des points de vue (de M, de Moneypenny et James Bond) jusqu’à ce que Bond se fasse tirer dessus par accident,
Après un générique digne d’un vrai Bond avec une chanson de très bonne qualité et très mélancolique (Adele a fait du bon boulot) , nous retrouvons M sans Bond, et tout va de travers, elle est remise en question et se sent menacée. Mais 007 refait surface à ce moment et c’est reparti. C’est reparti comme si James Bond était un nouveau, obligé de passer des tests physiques. Mais alors que l’on sent que notre agent secret préféré est au bout du rouleau, celui ci démontre une redoutable efficacité pour mettre hors de combat un ennemi (le même contre qui il s’était battu au début).
Bond traverse le monde, voyage dans des univers d’une plastique magnifique (les séquences en Chine sont magnifiques) et parfois tutoyant le surréalisme (une scène dans une ville abandonnée) avant de revenir à Londres. Car au final, l’enjeux dramatique se situe bel et bien sur le sol britannique, chose qui n’avait jamais été fait avant et offre une forme de mise en abyme d’évènements qui se sont vraiment passés (les attentats de Londres). Pour finalement revenir au commencement (jamais un James Bond n’avait été allé aussi loin dans le passé de 007). Et du film d’espionnage classique que le spectateur attendait sans grande surprise, Skyfall devient dans sa dernière partie un film d’auto défense, où l’on doit protéger les siens.
Très bien travaillé d’un point de vue connotation, Skyfall est un film faisant la part belle aux personnages: James Bond apparaît plus vulnérable, humain mais aussi beaucoup plus déterminé et agressif qu’avant. Quand il explique que son hobby est la résurrection, on comprend petit à petit que Bond restera Bond et qu’il est irremplaçable malgré les remarques de certain, et qu’on ne l’attend jamais là où il faut, il ira toujours là où bon lui semble. Mais le personnage le mieux travaillé reste M, qui passe d’un rôle assez secondaire à un rôle principal et déterminant dans le déroulement de l’intrigue. Silva est un méchant étrange, qui semble aimer jouer avec ses victimes (il le montre à plusieurs reprise) et bien que vouant une haine inflexible à M, il a l’air de lui vouer une sorte de amour/haine, un complexe d’Oedipe chez les espions. Un méchant assez étrange qui tranche avec les méchants classiques et mégalos de la franchise.
Sam Mendes, qui est loin d’être un faiseur de blockbuster, s’en sort très bien et fait revenir James Bond à une approche beaucoup plus classique tout en jouant avec les attentes et en faisant des clins d’oeil sincère au passé (l’Aston Martin, le PPK, Q) mais en se montrant aussi innovant (la résurrection de M) et déstabilisant (la relation ambigüe entre Bond, M et Silva).
Skyfall est un bon film 007 auquel on peut lui reprocher quelques défauts: Bérénice Marlohe ne sert pas grand chose et n’apporte rien de spécial à l’intrigue (si ce n’est à conduire Bond au méchant et à prendre une douche), le personnage de Silva est un peu trop excentrique par rapport à son passé douloureux (sans parler de sa coupe de cheveux) et le combat final aurait mérité plus de tension et de pêche.
Mais Skyfall n’est pas mal et nous fait replonger en enfance quand on regardait les James Bond avec Sean Connery,Moore,Lazenby,Dalton et Brosman. Son nom est fall… Skyfall.

Alexis du Cine@lex

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s