C’est à moi que tu parles ?

Nous, vous et moi, savons que ce film a été réalisé par Martin Scorsese et que le personnage principal est interprété par Robert de Niro, mais certains d’entre vous ne savent peut être pas que ce film a été écrit par Paul Schrader.

 

 

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Taxi Driver de Martin Scorsese

Avec Robert de Niro, Jodie Foster, Harvey Keitel, Cybil Sheperd

Note: chef d’œuvre

 Le film raconte la vie peu palpitante de l’insomniaque et sociopathe Travis Bickle qui, rentré du Viet Nam, cherche un travail. Il décide de devenir chauffeur de taxi la nuit dans la sinistre ville de New York. Et comme il le dit “des moches idées” lui traversent l’esprit. Taxi Driver n’est pas un film qui laisse indifférent: soit on aime, soit on déteste. L’histoire s’inspire en grande partie de la vie de Paul Schrader (le scénariste du film): dans les années 70, son mariage vola en éclat, il divorça de sa femme, il vivait dans un appartement miteux et parfois dormait dans sa voiture en ruine. Toute cette misère finit par le conduire à l’hôpital pour son hygiène déplorable. Là bas, il fit le point sur son expérience vécue et se rendit compte qu’il n’avait parlé à personne depuis des semaines, voir des mois. Pendant cette période, une sorte de rage le rongeait; et dans un élan de catharsis il écrivit Taxi Driver, en un temps record. Ce scénario intéressa Scorsese, alors réalisateur inconnu, mais il ne pu réaliser le film qu’en 1975. La réussite du film vient du fait que Martin Scorsese, Robert de Niro et Paul Schrader étaient sur la même longueur d’onde. Martin Scorsese captura parfaitement, avec sa caméra, toute la folie de Travis Bickle; Paul Schrader apporta sa contribution en donnant ses propres vêtements à Robert de Niro, qui lui s’appropria le rôle Travis et improvisa sur le tournage (la scène “c’est à moi que tu parles?” en est le plus célèbre exemple et reste l’une des répliques les cultes du cinéma). Bien sûr le reste de l’équipe du film fit un travail d’orfèvre: la photo granuleuse de Michael Chapman, la musique jazzy de Bernard Hermann (dernière composition puisqu’il mourut après avoir terminé sa partition), les effets spéciaux de Dick Smith qui choquèrent pendant plus de 35 ans, les cinéphiles, la censure et Romero pour le réalisme de sa violence. En ce qui concerne les acteurs, il n’ y a rien à redire: Harvey Keitel joue un mac défoncé et violent, Cybil Sheperd interprète une parfaite bourgeoise coincée et Jodi Foster interprétant une prostituée mineure est bluffante. Ces acteurs et actrices sont remarquables. Mais il faut saluer le travail de Paul Schrader, Robert de Niro et Martin Scorsese a compris l’essence du scénario et adopte sa réalisation du point de vue Travis Bickle. Ainsi sa réalisation suit l’antihéros déambulant dans les rues crades de New York (pas glamour pour un sou), la ville est livrée à la violence, la misère et à l’immoralité. Mais grâce à la mise en scène, Travis Bickle se dévoile à nous: il est sociopathe, plein de pulsions meurtrières, autodestructeur. Il fonctionne comme une bombe à retardement et qui, quand elle explose, provoque un vrai carnage. Pour rendre Travis plus tordu, Robert de Niro lui donne une démarche, des expressions de dégoût et de haine (voir raciste). Et comme l’a dit Paul Schrader, Travis Bickle est un paradoxe: entretenir son corps mais mal se nourrir, avoir une petite amie mais l’emmener dans les lieux les plus sordides de la ville, tenter d’assassiner un candidat à la présidentielle et être acclamé en héros pour avoir sauvé une fille. Taxi Driver n’est pas un film qui caresse le spectateur dans le sens du poil, au contraire il est antipathique, violent, immoral, glauque, sombre et pessimiste. Et pourtant en 1976, le film fut un énorme succès, et remporta la palme d’or. Taxi Driver est un TRES GRAND FILM dont nous devons accepter la crasse.

Alexis du Cine@lex

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